rulururu

post Sécurité et Darwinisme

November 1st, 2007

Filed under: Sécurité — gryzor @ 18:32

Linus Torvalds présentait le bazar des Logiciels Libres comme une jungle, un milieu naturel où seuls les projets adaptés à leur environnement survivront.
On peut sans doute étendre ce concept un peu plus largement, et notamment dans le domaine de la sécurité. Les projets qui gèrent réellement la sécurité ont toutes les chances, sur une échelle de temps suffisante, de voir leurs utilisateurs et/ou clients augmenter. Alors que les projets vulnérables devraient voir le nombre de déçus exploser avec le temps.
Dans les faits, ceci peut être sans doute ponderé par de nombreux autres facteurs : utilisabilité, ergonomie, marketing, étendue des fonctionnalités…

Mais après tout, peut-être que des stratégies, qui fonctionnent dans la nature, pourraient être utilisées dans la sécurité des projets d’information?
Par exemple, ces animaux qui prennent l’apparence de prédateurs de leurs prédateurs pour les faire fuire, ou qui essaient de se camoufler totalement pour passer inaperçu… Après tout, n’importe quel partisan d’une sécurité un peu stricte fustige de tels comportements 😉

À pondérer, car les prédateurs sur internet ont beaucoup moins de contraintes à satisfaire pour attaquer…

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

ruldrurd